Nos 4 saisons : une semaine au gîte en automne

Découvrir la Haute Ariège par la randonnée

Une très belle luminosité, des montagnes aux couleurs d’automne… : à cette saison, on a souvent l’impression que les montagnes sont si proches qu’on pourrait les toucher en tendant la main ! Si le printemps est magique en montagne avec la floraison des plantes, l’automne l’est tout autant avec ses journées ensoleillées et son ambiance particulière, et les randonnées vous permettront d’en profiter largement.

Depuis la montagne d'Appy, vers les sommets des Bésines et de l'Aston

Depuis le gîte, vous pourrez partir sur des sentiers balisés pour des balades faciles de village en village : vers Lordat, autour du Courbas, sur la piste de Caychax. Avec un peu plus de dénivelé, mais d’autres paysages, vous pouvez aussi randonner sur tout ce versant du Saint Barthélémy : la plus connue est la randonnée à l’Etang d’Appy, mais vous pouvez aussi choisir d’aller vers la jasse de Sédars ou au dessus du village de Senconac. Pour quelques heures ou sur la journée, vous trouverez forcément randonnée à votre pied !

Et sans aller bien loin, l’éventail des randonnées en vallée d’Ax est immense : certaines routes passent par de très beaux cols de montagne (col de Pailhères ou Port de Lers par exemple), tandis que d’autres vous mèneront jusqu’en fond de vallée, sur un plateau…  Et à cette saison, vous pourrez peut être profiter d’un premier petit coup de neige sur les sommets : avec les couleurs de l’automne, les montagnes sont alors magnifiques drapées de blanc.

Les villes et villages de la vallée restent très animés, et de nombreuses structures sont ouvertes jusqu’à la fin des vacances de Toussaint. Vous profiterez aussi des marchés et des fêtes d’automne : festival des saveurs d’Ax à la mi-septembre, la fête de la pomme, de la figue, foire de la St Mathieu dans le Vicdessos…
Sur la ferme, nous profitons aussi des belles journées et nous commençons à nous préparer doucement pour l’hiver. Fin octobre, il faut descendre les ânes et les vaches des estives et les ramener autour de la ferme, retirer les cloches… C’est également la période du ramassage des pommes pour le jus.

Autour du village et dans les chemins, vous trouverez sûrement des mûres, des châtaignes ou des noix à croquer sur place ou en rentrant au gîte. Bien exposée, la terrasse vous permettra de passer de bons moments et de prendre vos repas dehors, mais il sera peut être aussi agréable d’utiliser la cheminée du gîte pour une bonne flambée si les soirées sont un peu fraîches. A l’intérieur, le gîte est bien aménagé pour que vous y soyez confortablement installé, le temps d’un week-end ou d’une vraie semaine de vacances.