La Ferme aux ânes : des ânes, des vaches et du jus de pomme !

Les bâtiments de la ferme se situent un peu à l’écart du village, à environ 10 minutes à pied. Nous élevons des ânes des Pyrénées pour les randonnées et les portages en montagne, ainsi que des vaches gasconnes pour leur bonne viande.

Nos ânes des Pyrénées :

Les ânes de la ferme passent l'hiver autour du village et du gîte

Nous élevons environ 70 ânes sur la ferme, essentiellement des ânes des Pyrénées, de beaux ânes à la robe marron foncé, avec le nez, le ventre et le tour des yeux blanc. C’est une race locale à petits effectifs, avec de grandes qualités en montagne.

Les ânes de la ferme ont le pied sûr, et connaissent bien la montagne où ils vivent quasiment toute l’année. En été, ils accompagnent les randonneurs en portant leurs affaires ou des enfants sur des circuits que nous avons préalablement repéré. Ils sont équipés d’un bât, et peuvent porter une quarantaine de kilos : les affaires, un grand enfant ou encore deux petits enfants … ! Nous les utilisons aussi en début d’estive pour faire des portages.

Pour en savoir un peu plus sur nos ânes, suivez le lien.

 

Nos vaches gasconnes :

Notre gite à la ferme vous permettra de découvrir nos belles vaches gasconnes.

Nous élevons une cinquantaine de vaches gasconnes, une race locale avec une belle robe grise et souvent des « lunettes noires » autour des yeux. C’est une race rustique, bien adaptée aux conditions d’élevage en montagne : elles ont le pied sûr et savent profiter des ressources fourragères de nos parcours et nos estives.

Elles mettent bas dans le courant de l’hiver, et prennent grand soin de leur veau, couleur café au lait. Elles sont nourries au foin en hiver, puis pâturent dans les prés et les parcours autour du village avant de partir en estive pour profiter de l’herbe des montagnes. Les veaux sont engraissés sur la ferme, ainsi que plusieurs bœufs et quelques vaches. Nous les commercialisons nous-même,et nous livrons plusieurs fois par an les caissettes aux particuliers chez eux ou sur leur lieu de travail.

Pour en savoir un peu plus sur nos vaches, suivez le lien.

 

Pomme de Reinette ou pomme d’Appy ?

Depuis plusieurs années, nous faisons presser les pommes de quelques uns des nombreux pommiers du village pour en faire du jus, pasteurisé et conditionné en bouteille de 1 litre ou en Bag in Box de 3 litres. Ce sont des arbres de plein vent, souvent de vieilles variétés, qui étaient plantés en bordure ou au milieu de certaines terrasses. Ces arbres ont été un peu oubliés, les vaches et les ânes se chargeant de manger les pommes et de tailler les branches basses mais ils représentent un patrimoine important.

 

A l’occasion de votre passage au gîte, nous trouverons certainement des moments pour répondre à vos questions sur la ferme et notre travail, et pour vous amener voir les animaux !