Des vaches gasconnes élevées pour leurs qualités bouchères

L’élevage de vaches gasconnes de la ferme

Notre gite à la ferme, l'occasion de suivre la transhumance de nos vaches dans les montagnes de Haute AriègeNotre élevage comprend une cinquantaine de vaches adultes ainsi que 3 taureaux, quelques bœufs et les génisses de renouvellement. Et tous les ans, une cinquantaine de jolis petits veaux qui naissent dans le courant de l’hiver et qui cavalent partout !!
De petit gabarit par rapport aux vaches limousines ou charolaises, nos vaches gasconnes sont de bonnes montagnardes, très bien adaptées à nos climats et à nos exploitations de montagnes : elles sont rustiques, adaptées à la transhumance et valorisent nos surfaces de parcours. Elles y consomment toutes sortes de plantes, de nombreuses espèces de graminées, des légumineuses, des labiées, et grignotent toujours quelques plantes ligneuses : forcément, cela fait de belles vaches en forme et qui ont du goût !
En été, tout le troupeau transhume sur des montagnes plus hautes, où l’herbe est plus abondante.

Visite de la ferme, à l'occasion d'un séjour au gîte dans nos montagnes d'Ariège

 

De l’engraissement à la commercialisation de la viande

La race gasconne est réputée pour la qualité et la finesse de sa viande. Vers 7/8 mois, les veaux et velles nés en début d’année sont triés et nous gardons les plus jolies femelles pour le renouvellement du troupeau. Les autres sont engraissés progressivement pendant 3 ou 4 mois, avec des céréales aplaties : de l’orge pour l’énergie et de la féverole pour les protéines, un peu de maïs selon notre humeur, et du foin à volonté. Toujours selon notre humeur, nous leur distribuons aussi quelques brassées de luzerne.
Pas d’aliment industriel sur la ferme !!
Nous engraissons également plusieurs bœufs par an, ainsi que quelques vaches. Nous les commercialisons nous-même, sous forme de petits cartons de 6 kg, leur viande est emballée sous vide par une société spécialisée. Nous livrons plusieurs fois par an les caissettes aux particuliers chez eux ou sur leur lieu de travail : en Ariège, autour de Toulouse, vers Montpellier et Avignon, ainsi qu’en région Parisienne.

 

Au cours de votre passage au gîte, c’est avec plaisir que nous pourrons vous présenter notre troupeau et vous expliquer le fonctionnement de la ferme.

 

Et si vous souhaitez des infos plus précises sur l’élevage ou sur les livraisons, vous pouvez :