Notre gîte de montagne !

Un gîte à Appy, petit village des Pyrénées

Nous habitons et travaillons à Appy, dans les Pyrénées, depuis plusieurs années : après avoir chacun travaillé dans un domaine plus ou moins proche de l’agriculture, nous avons choisi de nous installer sur La ferme aux ânes des parents de David. Autrement dit, la vie en montagne, nous l’avons choisie !
Appy est un petit village de montagne, tranquille certes, mais aussi dynamique et bien vivant !

Montagnes ariégeoises, au dessus du gîte

Il est situé à 1000m d’altitude dans la vallée de l’Ariège, sur le versant sud du Saint Barthélémy : c’est ce grand massif facilement visible depuis les hauteurs de Toulouse et qui marque l’entrée de la vallée de l’Ariège. En versant sud : c’est important car en hiver, nous sommes souvent mieux lotis que d’autres villages situés en fond de vallée. En plein été, l’altitude nous permet de ne pas trop souffrir de la chaleur.

Tout ce versant s’appuie sur les grands Quiés calcaires qui bordent la vallée de l’Ariège, en formant ainsi comme une petite vallée suspendue, « la corniche » où l’on retrouve les petits villages.

Un petit gîte de montagne

Dans le village, vous ne trouverez pas de grande bâtisse, plutôt des petites maisons d’habitations et de nombreuses granges aménagées : une nouvelle vie pour ces constructions, témoins de l’histoire agricole du village. Notre gîte est aménagé dans une ancienne grange, où le bas servait d’étable tandis que le haut servait au stockage du foin. Le cabanon sur la terrasse était le parc des cochons ! Les temps ont changé, mais la Corniche est restée une zone très agricole, avec plusieurs fermes diversifiées où nous élevons des brebis, des chèvres, des vaches, des chevaux de Mérens, des ânes, des poules, des canards… etc !

Cette grande vallée de l’Ariège, bien desservie avec la RN20 et par le train, a gardé un patrimoine naturel et humain très riche et somme toute, plutôt authentique : c’est un lieu privilégié à découvrir, pour profiter des nombreuses randonnées, des balades et des superbes paysages, de la richesse de la flore et de la faune. En hiver, vous pourrez profiter de la neige au rythme de la famille mais nous ne sommes pas loin des stations. Pour vous permettre d’en profiter pleinement lors de votre séjour au gîte, nous mettons à votre disposition des cartes de randonnée, topoguides, flore… une documentation riche et variée sur la vallée et le département de l’Ariège.