Un gîte à la ferme … aux ânes !

Un gîte à la ferme aux ânes, c’est pour profiter des ânes, même en hiver !

Un gite a la ferme aux ânes pour découvrir notre élevage d'ânes et de vaches.Mais que font les ânes lorsqu’ils ne sont pas en randonnée ou en portage ? Où sont ils ?!

Ils font leur vie d’ânes en troupeau : un peu en estive lorsque la météo de septembre et d’octobre ne fait pas geler trop tôt l’herbe des montagnes, et le reste du temps dans les parcours de la ferme. Et si notre gîte est au cœur du village, on peut tout de même parler de gîte à la ferme puisque les bâtiments ne sont qu’à quelques minutes à pied, et les parcours des vaches et des ânes sont tout autour du village. Simplement, selon la saison, il faudra descendre par le chemin de la buvette, dans les prés en face, ou encore aller vers la piste de Balférières : ce sera autant d’occasion de vous promener autour du village, et nous saurons prendre le temps de vous parler de notre élevage.

Les ânes passent l’hiver autour du village dans des parcs où ils disposent d’un abri en libre accès. Ils craignent l’humidité bien plus que les vaches, et lorsqu’il fait mauvais, tout le monde à l’abri, personne ne traîne dehors. Jeunes et plus âgés sont mélangés, seule les femelles prêtes à mettre bas sont isolées. Les ânes ont un tempérament calme : entre eux, pas de bagarre, même s’il y a bien de temps en temps un coup de pied qui part ! Ils passent beaucoup de temps ensemble, et les échanges sont très importants. Si d’occasion vous partez en randonnée avec un âne pendant votre séjour au gîte, vous ne passerez jamais incognito devant un parc où il y a ses copains : tout le monde viendra le saluer. De même, vous ramènerez sûrement cet âne au parc dans un concert de braiements !

En cette fin d’hiver somme toute humide et neigeux, les ânes sont ravis des températures qui remontent, de l’herbe qui repousse doucement et du soleil. Alors au programme de leurs journées : se rouler par terre, grignoter les branches pleines de sève, se gratter, se reposer…
N’oubliez pas que pour savoir ce que font les ânes en été, c’est à dire porter vos affaires ou vos jeunes enfants pendant les randonnées, vous trouverez des infos détaillées directement sur le site de la ferme : http://www.la-ferme-aux-anes.com/randos_anes_montagne.html. N’oubliez pas non plus que notre gîte à la ferme aux ânes sera aussi une occasion de découvrir nos belles vaches gasconnes !

 

 

Une réflexion au sujet de « Un gîte à la ferme … aux ânes ! »

Les commentaires sont fermés.