L’hiver, saison des mises bas pour nos vaches

Petits-veaux-de-notre-ferme-en-altitude

L’hiver, et notamment janvier, correspond à la période des mises-bas sur la ferme, pour les ânesses comme pour les vaches. Alors en ce moment, les mères sont surveillées très régulièrement, surtout celles qui vont vêler pour la première fois.
Si du mauvais temps est annoncé, les vaches sont isolées dans un box pour pouvoir vérifier que la mise-bas se passe bien (et intervenir facilement si besoin), et garder le veau et sa mère à l’abri pendant quelques jours pour surveiller que tout aille bien.
C’est important car parfois les jeunes vaches n’ont pas encore un instinct maternel très développé. Et si les mères, gasconnes, sont grises, les veaux naissent d’une belle couleur marron qu’ils garderont 3 ou 4 mois.
Dernière naissance en date : aujourd’hui même, une petite velle !

C’est un système d’élevage adapté à la transhumance car lorsque l’herbe commencera à manquer dans les parcours autour du village et qu’il faudra faucher dans les prés, les vaches monteront en estive, à Appy et à Luzenac où elles seront confiées à la garde d’un vacher. Il faudra alors que les veaux soient assez grands pour aller en estive (nous transhumons à pied les vaches qui vont à Luzenac), et pour suivre leur mère dans la montagne.
Les critères de sélection de notre troupeau : la gentillesse et le calme des mères (tout est relatif, ce ne sont pas des vaches laitières ou des animaux manipulés tous les jours), la facilité de vêlage (pas de trop gros veaux à la naissance) et l’aptitude à élever son veau, et enfin la conformation générale des animaux.

Dans le planning, il y a toujours quelques exceptions avec un ou deux vêlages en fin d’automne : les deux veaux de la photo sont les premiers de la saison, ils sont nés juste avant la neige.

 

Et pour les ânes ?
Par contre, cette année il n’y aura pas de mise-bas pour les ânesses : le contrôle des naissances est très strict ! Elles portent leur petit plus longtemps que les vaches (12 mois contre 9), et ne mettent donc bas que tout les 2 ou 3 ans. Et contrairement aux vaches qui sont élevées pour la viande, nos jeunes ânes seront dressés pour la randonnée et resteront donc dans le troupeau (sauf quelques uns qui seront vendus à des particuliers) : au delà du renouvellement du troupeau, nous n’avons pas besoin que toutes les ânesses fassent des petits !