Un été animé dans la vallée !
Et c’est aussi évidemment une belle saison pour partir en randonnée sur un des nombreux sentiers de la Haute Ariège ! En été, les montagnes sont le domaine des estives et vous ne manquerez pas de rencontrer les troupeaux transhumants, brebis, vaches ou chevaux. Vous aurez peut être aussi l’occasion de rencontrer le berger ou le vacher chargé de leur surveillance.
A cette période, vous pouvez prévoir de partir une journée avec un de nos ânes en montagne, dans la réserve d’Orlu : c’est une façon originale de découvrir cette belle vallée, sa faune et sa flore, surtout avec de jeunes enfants !
Plus bas, dans la vallée, vous aurez l’embarras du choix en terme d’activité et d’occupation ! Les massifs calcaires autour de Tarascon sont riches en cavités et grottes, dont la célèbre grotte de Niaux ou encore la grotte de Bédeilhac. Il faut prévoir une journée pour visiter le Parc de la Préhistoire, avec son exposition sur « Les géants de l’âge de glace » et les ateliers en plein air. Dans le même esprit, le musée des Forges de Pyrène permet de mieux comprendre la vie « d’avant » dans les vallées.
Autres sites remarquables : Mirepoix, belle bastide médiévale, le château de Foix et les châteaux cathares de Montségur et de Puivert, Saint Lizier. Vous pouvez également visiter la rivière souterraine de la Bouïche, la carrière (en activité) de talc de Luzenac, assister au spectacle des aigles de Lordat, faire de l’Akrobranche ou découvrir La forêt des sons d’Azaret … Et ne pas oublier : les restaurants, les marchés et les producteurs locaux ! A cette saison, il y a pratiquement un marché pour chaque jour de la semaine !
Quand il fait trop chaud, la piscine d’Aston fait le régal des enfants avec son grand toboggan mais vous préférerez peut être le plan d’eau de Mercus ou de Belcaire, ou encore tremper les pieds dans un ruisseau ou un lac de montagne.
De nombreux festivals animent l’été : le Festival des Grands Chemins vous propose du théâtre de rue à Ax et dans les villages alentours. Début août, la marionnette et le théâtre d’objets sont à l’honneur à Mirepoix, mais vous profiterez également d’un festival de jazz, de Résistance, Ingénieuse Afrique, d’un festival Latino … voire d’un bon concert à la Grange aux Jambons à Unac.
Et au gîte …
Alors qu’il fait bon sur la terrasse ensoleillée, les chambres du gîte conservent une agréable fraîcheur, et de par ses différentes ouvertures, vous garderez une pièce principale lumineuse même en rabattant les volets. La terrasse est à l’ombre en fin d’après midi et les transats invitent à la lecture et à la détente ; la soirée peut se prolonger par des grillades et un repas sur la terrasse.
Sur la ferme, l’été est une saison relativement calme dans la mesure où la plupart des animaux sont soit en estive (jeunes ânes et vaches) soit en randonnée (ânes au travail) même s’il y a toujours des animaux dont il faut s’occuper. A cette période, le gros de l’activité est à Unac, dans l’organisation des randonnées avec les ânes.