La mise à l’herbe

Fin avril, début mai : tout le monde attend ce moment, les animaux comme les éleveurs !

Les vaches sont plus impatientes que les ânes, elles se lassent du foin et ne jurent plus que par les pousses tendres de l’herbe qui a démarré. Plus d’une heure matin et autant le soir pour leur faire comprendre que c’est l’heure d’aller manger aux cornadis ! Gourmets mais adorant tout ce qui est ligneux, les ânes ne boudent pas de passer encore quelques journées à manger du foin. Pour eux, la mise à l’herbe se fera courant mai.

Ça commencait à être la pagaille aux cornadis ! : des veaux ont trouvé le moyen de s’y installer, les balles de foin sont difficiles à dérouler. Alors, quand on estime que l’herbe est assez haute dans les prés, et que même s’il y a une période de mauvais temps, elle sera suffisante pour les animaux, il n’y a plus qu’une chose qui compte : tout le monde dehors !

La mise à l’herbe se prépare. Pour ce lot, c’est assez simple, les vaches mangent déjà de l’herbe le soir et tôt le matin dans leur parc, elles se complètent avec du foin quand on les attache aux cornadis. Idem pour les 2 petits troupeaux qui sont nourris de l’autre côté du village, avec du foin dans les rateliers. Il faut simplement vérifier que tout le monde va bien, refaire les lots en fonction des taureaux, couper le bout des queues, revoir toutes les clôtures et vérifier l’électrification, et surtout ne pas avoir deux troupeaux avec taureaux côte à côte … Pour les génisses qui ont passé l’hiver à l’intérieur avec du foin et de la luzerne, la surveillance est plus forte car le changement d’alimentation est plus brutal.

Mais quel plaisir de voir débouler tout ce petit monde dans les prés : quel que soit leur âge, les vaches sont alors de « vraies gamines » qui sautent dans tous les sens !!

 

Quelques images de la dernière journée en mode « hiver » …