Le gîte est agréé 3 épis à Gîtes de France – Ariège : cela correspond essentiellement à un certain niveau d’équipement et de confort. Il faut rajouter à cela un peu de décoration intérieure et extérieure, de la vaisselle assortie, un cadre général, et ne pas oublier l’accueil des locataires.
Pour notre gîte, un premier agrément a été donné au démarrage des locations, courant 2006, et une visite de contrôle a eu lieu début décembre 2013. Il y avait encore pas mal de neige mais la table sous le cabanon ensoleillé de la terrasse a été appréciée et un « gîte de très bonne qualité » figure en commentaire sur le rapport de visite.
Pour autant, des améliorations sont à prévoir, avec un sèche-cheveux dans la salle de bain et un (mini) lave-vaisselle dans la cuisine ; suite à ces modifications, la commission départementale de classement des gîtes devrait se prononcer ce printemps. Nous y travaillons, et essayons aussi d’apporter d’autres petites modifications qui devraient rendre le gîte encore plus fonctionnel et confortable.
Par contre, depuis 2006 les escaliers sont restés très pentus, mais là c’est plus difficile d’intervenir !
En parallèle au renouvellement des épis, nous nous sommes engagés dans une démarche écocitoyenne auprès de Gîtes de France en automne 2013 : c’est la démarche Ecogestes, qui vise à sensibiliser la clientèle des gîtes à une meilleure prise en compte de l’environnement pendant leur séjour.
De notre côté, cela se traduit par des choix de conception et d’aménagement du gîte, des choix de matériaux, ainsi que par la présence ou non de certains équipements comme des prises électriques avec interrupteur, des produits d’entretien avec label écologique, l’absence de produits chimiques pour les plantes et la pelouse, le composteur, une bonne isolation générale. Cela se traduit également par les informations que nous pouvons laisser à votre disposition dans le gîte.
Ensuite, à vous de jouer !
Le renouvellement des 3 épis a finalement eu lieu dans le courant novembre 2015 ; une dérogation a été accordée pour conserver nos 3 épis sans pour autant installer le lave-vaisselle, qui imposait de grosses contraintes techniques.