Dans une belle grange en pierre…

Une belle grange en pierre

Nous avons aménagé le gîte dans une ancienne grange du village, indépendante. Les travaux ont duré un an et demi, et tout en essayant de garder et mettre en valeur ce qui faisait le charme de cette grange, nous avons tenté de faire un gîte fonctionnel, bien équipé et confortable.

Le gîte est aménagé dans une belle petite grange en pierre entièrement restaurée

Nous avons choisi de laisser la part belle aux matériaux nobles. Les murs en pierre apparente ont été gardés aussi souvent que possible, ainsi que la charpente et la toiture en ardoise, les poutres et le vieux plancher qui sont devenus de magnifiques plafonds dans les chambres. Nous avons également conservé, car nous y tenons beaucoup, deux vieux outils retrouvés dans la grange : une griffe à foin et une corne de vache transformée.

Certaines ouvertures ont été agrandies, une nouvelle ouverture a été créée côté sud : avoir des pièces lumineuses est quelque chose de très important pour nous. Au niveau de l’espace intérieur, pas de miracle, les granges de nos montagnes sont plutôt petites et nous n’avons pas réussi à pousser les murs : pour autant, tout a été soigneusement réfléchi pour optimiser la place.

La part belle aux matériaux nobles

Automne 2004, avant les travaux … en réalité, il y avait presque 1 mètre de neige quand les travaux ont réellement démarré, en mars 2005. Les premières opérations ont consisté à agrandir certaines ouvertures, creuser le sol de ce qui serait ensuite les chambres, de façon à avoir une hauteur de plafond suffisante. Puis amener l’electricité, s’occuper de l’eau, faire les dalles, créer l’étage de la mezzanine etc.etc. pour finir avec le complet réamenagement de la terrasse.

La vigne habille toujours les murs de l'ancienne grange en pierre restaurée et confortablement aménagée en gîte

A l’intérieur comme à l’extérieur du gîte, nous avons choisi d’allier différents matériaux, le métal, la pierre et le bois, pour donner une certaine ambiance au lieu, chaleureuse et propice à la détente.

 

Août 2006, fin des gros travaux, fin des finitions, l’herbe commence à repousser sur la terrasse, et visites de Gîtes de France pour l’obtention des épis. Nous avons oublié une réservation pour faire passer un cable téléphonique au niveau de la terrasse, et nous avons installé une plaque avec 2 feux de cuisson dans la cuisine, au lieu de 4…

mais…

les locations peuvent commencer !