La démarche écogestes de Gîtes de France
Cette démarche vise à sensibiliser la clientèle des gîtes aux gestes souvent simples qui permettent de mieux respecter l’environnement du gîte, en veillant notamment à limiter la consommation énergétique et en eau. Cette qualification peut s’appliquer à tous les gîtes du réseau Gites de France dans la mesure où ils remplissent un certain nombre de critères (cahier des charges national).
Un gîte écologique
Aménagé dans une ancienne grange, nous avons dès le départ intégré quelques principes importants pour la conception du gîte :
- l’organisation générale du gîte : les chambres ont été installées en bas dans l’ancienne étable en partie enterrée, de façon à profiter d’une certaine fraîcheur pour les nuits d’été et les pièces de vie, très lumineuses, sont à l’étage. Traditionnellement, toutes les maisons du village étaient aménagées comme ça : les animaux en bas, et les parties habitées (ou le foin) en hauteur. Une ouverture plein sud a été créée dans la pièce principale, et les autres ouvertures sont toutes à l’est.
- choix des matériaux : nous avons gardé tout ce qui pouvait l’être, à savoir la charpente et la toiture en ardoise, les murs en pierre apparentes, le plancher devenu plafond pour les chambres. Les enduits ont été réalisés en plâtre, les murs jointoyés avec un mélange sable et chaux. Dans la mezzanine comme dans les chambres, le plancher de châtaignier a été fabriqué par un artisan ariégeois. Notre choix de bannir les bois exotiques nous a valu de presque se fâcher avec le menuisier qui a réalisé toutes les fenêtres, et elles sont bien toutes en chêne. Même problème avec le mobilier de jardin : vous ne trouverez ni table ni chaise en bois exotique … !
- tous les petits gestes : de l’huile dure pour les planchers ; des produits d’entretien certifiés « bio » et souvent achetés par recharge, voire fabriqués par notre voisine, Aurore, pour les savons ; économiseurs d’eau sur les robinets (pour le principe, car Appy est une commune où nous avons la chance de ne pas avoir de problème d’eau) ; compteur jour / nuit ; des plantes qui ne connaissent pas de produits chimiques ; les activités, commerces et artisans que nous pouvons vous conseiller ; le composteur et le tri des poubelles … les petits gestes ne manquent pas et peuvent évoluer !